Le Sénat valide l’indemnisation des médecins libéraux en cas de rendez-vous non honoré par les patients

15/02/2023 Par Marion Jort
Patients
Ce mardi 14 février, les sénateurs ont adopté un amendement à la loi Rist prévoyant de sanctionner financièrement les patients qui poseront des lapins aux médecins.  

 

Pour lutter contre les quelque 27 millions de rendez-vous non honorés annuels, les sénateurs ont adopté, dans le cadre de l’examen de la loi Rist, un amendement permettant de sanctionner les rendez-vous manqués chez les médecins libéraux. L’article 3 bis de la proposition de loi portant sur "l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé” vise ainsi à "redonner du temps médical utile aux médecins” a défendu la sénatrice-rapporteure Corinne Imbert (LR).  

Cette disposition, très largement attendue par le corps médical, est le fruit d’un amendement porté par la commission des affaires sociales du Sénat. Dans les faits, le texte laisse la charge à la convention médicale de définir les “modalités et les conditions d’indemnisation du professionnel de santé au titre d’un rendez-vous non honoré par l’assuré social et les conditions dans lesquelles les sommes ainsi versées sont mises à la charge de ce dernier”.  

 

 

Les sénateurs et députés doivent désormais trouver un accord sur l’intégralité de la proposition de loi Rist en commission mixte paritaire pour que cet amendement soit définitivement adopté.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2