1 Français sur 10 a du mal à comprendre l’information médicale

01/06/2023 Par F. Na.
Patients
Pour la première fois, une étude s’est penchée sur les difficultés de compréhension de l’information médicale par les Français.  

 

Une personne sur dix éprouve des difficultés à comprendre l’information médicale, révèle ainsi la DREES qui publie une étude sur la littératie en santé. Ce concept, explique la DREES, représente l’ensemble des compétences et des connaissances permettant à une personne d’accéder aux informations nécessaires à sa santé, de les comprendre, de les évaluer et de les utiliser. 

Des inégalités territoriales et socio-démographiques existent, souligne la DREES. Ainsi, dans les départements et régions d’outre-mer, la proportion de personnes ayant des difficultés en littératie en santé est plus forte que dans la population générale. Ils sont près de 18% en Guadeloupe et près de 60% à Mayotte. 

D’autre part, les personnes les plus âgées éprouvent plus de difficultés, avec un seuil observé à partir de 75 ans. D’autres facteurs de difficultés ont été relevé : être sans diplôme, être immigré, ne pas parler français à la maison, déclarer un soutien social faible. 

Enfin, la DREES établit une association significative entre les difficultés en littératie en santé et un mauvais état de santé. Ainsi, un tiers des personnes déclarant un état de santé mauvais ou très mauvais ont des difficultés en littératie en santé, c'est trois fois plus que pour l’ensemble de la population. 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17