Image générée par IA

Image générée par IA

Une étude de l’AP-HP a comparé les infections par Delta et Omicron

16/03/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Une étude de cohorte rétrospective de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) confirme la moindre dangerosité d’Omicron par rapport à Delta. 

Une étude de l’AP-HP, qui vient d’être publiée, a permis de comparer les caractéristiques des patients infectés par les variants Delta et Omicron du Sars-CoV-2. 

Les patients étudiés étaient pris en charge dans les services d’urgence de l’AP-HP entre le 30 novembre 2021 au 10 janvier 2022. Au total, cette étude de cohorte rétrospective a inclus 818 patients infectés par le variant Delta et 898 par le variant Omicron. L’âge médian des participants était de de 58 ans ; 49% étaient des femmes. 

Les analyses ont montré que les patients infectés par Omicron étaient plus jeunes (54 vs 62 ans), présentaient moins souvent une obésité (8,0% contre 12,5%), et étaient plus souvent vaccinés (65% vs 39% pour 1 dose, et 22% vs 11% pour 3 doses) que les patients Delta. Sur le plan clinique, le variant Omicron entrainait plus souvent des symptômes ORL avec une composante inflammatoire. Il entrainait moins souvent de dyspnée (26% vs 50%) ou de toux (23% vs 51%). 

Comme supposé, le variant Omicron est apparu comme un facteur indépendant de meilleur pronostic : les taux d'hospitalisation, de passage en réanimation (différence de 11,4 points), de ventilation mécanique (différence de 3,6 points) et de décès (différence de 4,2 points) étaient ainsi inférieurs dans le groupe Omicron par rapport au groupe Delta.  

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2