Immunothérapie : le nivolumab montre son intérêt au-delà du cancer

07/05/2019 Par Marielle Ammouche
Cancérologie Infectiologie
Immunothérapie anticancéreuse de nouvelle génération, le nivolumab (inhibiteur de PD-1) vient de montrer son efficacité dans le traitement de la leucoencéphalopathie multifocale progressive, une infection rare du cerveau.

  Selon une observation de chercheurs toulousains, le nivolumab serait efficace sur la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), une maladie rare du cerveau. Cette pathologie est liée à une infection cérébrale par un virus appelé « JC ». Elle survient chez des sujets immunodéprimés (chimiothérapie, traitement immunosuppresseurs, VIH…). Les auteurs de cette étude ont eu l’idée d’utiliser le nivolumab, actuellement indiqué en cancérologie, et notamment contre le mélanome, du fait de son action sur l’immunité. "Parce qu'il est plausible que le virus JC, responsable de la LEMP, utilise le même mécanisme pour échapper aux défenses immunitaires, nous avons proposé en juin 2018 à une patiente atteinte d’un déficit immunitaire primitif et souffrant d'une LEMP grave, et pour laquelle il n'y avait aucune autre solution de traitement, d'essayer cette immunothérapie par un anticorps appelé nivolumab utilisé en perfusion intraveineuse", explique le Pr Martin-Blondel (CHU Toulouse). Les chercheurs ont alors constaté que le traitement permettait de bloquer la multiplication du virus, de contrôler l'évolution de la maladie, et finalement d’obtenir une amélioration clinique significative. La patiente est actuellement toujours sous traitement. Cette observation a par ailleurs été confirmée par d’autres équipes en Allemagne et aux États-Unis. De nouvelles études prospectives sont nécessaires, mais cette découverte apporte un espoir concernant le traitement de cette maladie rare et sévère, pour laquelle il n’existait jusqu’à présente aucun traitement efficace.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2