HTA : une campagne mondiale pour renforcer l’observance thérapeutique

09/09/2020 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA
Avec environ 1,2 milliard de sujets hypertendus dans le monde et 10 millions de décès par an, l'hypertension artérielle (HTA) représente le premier facteur de risque de décès.

L’observance thérapeutique est fondamentale dans cette pathologie pour éviter les complications cardiovasculaires, qui sont majorées de 30% en cas de mauvaise observance. Or, plus d’1/3 des patients hypertendus interrompent leur traitement après seulement 6 mois. Et la moitié l’arrête complètement au bout de 1 an. La crise du Covid a, en outre, majoré cette mauvaise observance. Des données ont ainsi montré que, en Europe, près de 10% des patients chroniques, comme les sujets hypertendus, ont arrêté leur traitement au cours des mois de pic de l’épidémie. Dans ces circonstances, le laboratoire Servier s’est associé à l’International Society of hypertension pour lancer, dans plus de 40 pays, « Because I Say So », une campagne mondiale de sensibilisation à l’observance thérapeutique. Elle s’adresse ainsi aux patients traités pour HTA afin de les inciter à suivre les conseils de leur médecin, à ne pas arrêter leur traitement prématurément et à le prendre tous les jours. Le premier volet de « Because I Say So, », mis en place en 2018, était destiné à informer le grand public sur l’importance de mesurer la pression artérielle et inciter un nombre croissant de personnes à faire vérifier leur pression artérielle. Lors de la seconde édition en 2019, la campagne a touché plus de 150 millions de personnes dans 70 pays. En 2020, le concept de BecauseIsayso a été adapté à la crise sanitaire et 43,5 millions de personnes ont reçu les publications et messages diffusés mondialement sur différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter). Cette campagne s’ajoute aux autres moyens visant à favoriser l’observance thérapeutique tels que les associations médicamenteuses fixes qui limitent le nombre de comprimés. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2