Image générée par IA

Image générée par IA

Vaccin recommandé pour les 5-11 ans : sur quoi repose la décision de l’EMA ?

26/11/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a recommandé d'accorder une extension d'indication au vaccin de Pfizer/BioNtech contre l’infection Covid-19 (Comirnaty) en autorisant son utilisation chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.

  La dose utilisée pour cette population est trois fois inférieure à celle des 12 ans et plus : 10 µg contre 30 µg. Il s’administre aussi en deux injections à trois semaines d'intervalle. Cette autorisation repose principalement sur une étude chez des enfants âgés de 5 à 11 ans qui a mis en évidence que la réponse immunitaire à Comirnaty administré à une dose plus faible (10 µg) dans ce groupe d'âge était comparable à celle observée avec la dose plus élevée (30 µg) chez les enfants de 16 à 25 ans. Dans cette étude versus placebo qui a inclus près de 2 000 enfants âgés de 5 à 11 ans le taux d’efficacité a été calculé à 90,7% : 3 infections sur 1 305 enfants ayant reçu le vaccin, contre 16 des 663 enfants ayant reçu le placebo.

Les effets indésirables les plus fréquents chez les enfants âgés de 5 à 11 ans étaient similaires à ceux observés chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Il s’agit le plus souvent de douleurs, rougeurs au site d'injection, d’asthénie, de céphalées, de myalgies et des frissons. « Ces effets sont généralement légers ou modérés et s'améliorent quelques jours après la vaccination » précise l’EMA. Le CHMP a donc conclu que « les bénéfices de Comirnaty chez les enfants âgés de 5 à 11 ans l'emportent sur les risques, en particulier chez ceux qui souffrent d'affections qui augmentent le risque de COVID-19 sévère ».

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Médecine générale
Partage de compétences : "La démographie médicale ne doit pas être le prétexte à tout"
23/06/2026
5
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Histoire
L'incroyable histoire derrière la création de SOS Médecins, il y a 60 ans
19/06/2026
5
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2