Image générée par IA

Image générée par IA

Un diabète mitochondrial démasqué par l’utilisation de la metformine

23/02/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Image générée par IA

Image générée par IA

Les diabètes mitochondriaux sont une cause rare de diabète dont il existe plusieurs formes. Le MELAS ou Mitochondrial Encephalopathy, Lactic Acidosis, and Stroke-like episodes est un syndrome lié à des défauts génétiques de l’ADN mitochondrial. Le diabète mitochondrial est aussi responsable d’une forme rare de diabète connu pour être associé à une surdité, il est d’origine maternelle.

Dans un cas clinique rapporté dans Ann Intern Med, une équipe de Chicago rapporte le cas d’un patient de 27 ans hospitalisé pour crises convulsives d’apparition récente chez un sujet aux antécédents de perte auditive bilatérale neurosensorielle diagnostiquée à l’âge de 15 ans. Récemment, un diabète sucré avait également été diagnostiqué. L’IRM montrait de multiples zones avec anomalies de signal dans la substance grise des lobes temporaux, bilatérales, faisant initialement suspecter une encéphalite qui a finalement été éliminée. Cela a amené les auteurs à se réinterroger sur le diabète. Après avoir éliminé un diabète de type 1 auto-immun, ils ont repris l’historique récent et, en particulier, la mise en route d’un traitement par metformine 4 mois auparavant. Après avoir mis en évidence le caractère mitochondrial du diabète avec une mutation de l’ADN mitochondrial, ils ont arrêté le traitement par metformine et mis en route un traitement par sulfamide hypoglycémiant. Aucune crise convulsive ultérieure n’est survenue. Il s’agit, selon eux, du premier cas d’un patient ayant un syndrome MELAS avec un diabète mitochondrial, diagnostiqué après la mise en route d’un traitement par metformine. La metformine inhibant le complexe 1 de la chaîne de transport des électrons, cela entraîne une diminution de la respiration cellulaire aérobie et une augmentation de la glycolyse anaérobie qui augmente la production d’acide lactique. De plus, la metformine altère la néoglucogenèse en inhibant la glycérol-phosphate déshydrogénase mitochondriale.

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Médecine générale
Partage de compétences : "La démographie médicale ne doit pas être le prétexte à tout"
23/06/2026
5
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Histoire
L'incroyable histoire derrière la création de SOS Médecins, il y a 60 ans
19/06/2026
5
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2