Image générée par IA

Image générée par IA

Risque cardiovasculaire des jeunes diabétiques de type 1 : faible impact de l’IMC

11/01/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Image générée par IA

Image générée par IA

Les pathologies cardiovasculaires surviennent de manière prématurée chez les patients diabétiques de type 1. Le risque complémentaire apporté par le surpoids n’est pas bien caractérisé. Ceci a donc conduit les chercheurs en épidémiologie du réseau ADDN (Australasian Diabetes Data Network) à mesurer l’impact de l’indice de masse corporelle sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les jeunes ayant un diabète de type 1.

Le second objectif de cette étude était d’identifier les autres déterminants du risque cardiovasculaire. Il s’agissait d’une étude longitudinale observationnelle de 7 061 jeunes ayant un diabète de type 1 suivis pendant une médiane de 7.3 années et cela à l’occasion de 41 visites jusqu’en mars 2019. Ces centres de diabétologie, au nombre de 15, prenaient en charge des patients âgés de 2 à 25 ans au début de l’étude qui avaient eu au moins 2 mesures de l’IMC et de la pression artérielle. Le Z-score de l’IMC était associé de manière indépendante à la pression artérielle et au cholestérol non HDL. Une augmentation d’1 Z-score d’IMC était associée à une augmentation moyenne de la pression artérielle systolique/diastolique de 3.8/1.4 mmHg et d’une augmentation du cholestérol non HDL de +0.16 mmol/l et du LDL cholestérol. Les filles avaient un Z-score de pression artérielle supérieur, des concentrations de non-HDL et de LDL cholestérol supérieures et des rapports albumine/créatinine urinaire supérieurs à ceux des garçons. Les jeunes indigènes avaient des rapports albumine/créatinine urinaire supérieurs et des cholestérols non HDL supérieurs à ceux des jeunes non indigènes. La pompe à insuline était associée de manière indépendante à des concentrations de cholestérol non HDL inférieures et à des rapports albumine/créatinine urinaire inférieurs. En conclusion, dans cette étude menée chez des jeunes australiens diabétiques de type 1, l’IMC a un effet indépendant modeste sur les facteurs de risque cardiovasculaire. Les jeunes femmes et les australiens d’origine indigène ont un profil de risque plus pathologique.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3