Image générée par IA

Image générée par IA

Maladie d’Alzheimer : un possible effet protecteur d’une consommation modérée de caféine

Un essai clinique est en cours pour tester les effets de la caféine sur les fonctions cognitives des patients atteints de maladie d’Alzheimer débutante.

11/07/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Neurologie
Image générée par IA

Image générée par IA

On en sait un peut plus sur les mécanismes qui interviennent dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer (MA), grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs lillois (Inserm, CHU de Lille et université de Lille, au sein du centre de recherche Lille Neuroscience et cognition). Ces scientifiques se sont intéressés aux récepteurs adénosinergiques dits A2A. Grace à l’étude de modèles animaux de la MA, ils ont constaté que les souris malades présentaient une augmentation des récepteurs A2A, qui entrainait une perte des synapses dans l’hippocampe et par là même, les troubles cognitifs.

Plus précisément, "ces résultats suggèrent que l’augmentation d’expression des récepteurs A2A modifie la relation entre les neurones et les cellules microgliales. Cette altération pourrait être à l’origine d’une escalade d’effets entraînant le développement des troubles de la mémoire observés", explique Émilie Faivre (Inserm/Université de Lille/CHU de Lille), co-dernière autrice de l’étude.

Or, cette même équipe avaient déjà montré, en 2016, que la caféine pouvait avoir cette action bénéfique sur les troubles associés à la MA chez l’animal, en bloquant l’activité de ces mêmes récepteurs adénosinergiques A2A. Cela confirmait plusieurs données qui rapportaient qu’une consommation modérée de caféine pouvait ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement et le risque de développer la maladie d’Alzheimer. On parlait là d’une consommation de 2 à 4 tasses de café par jour. 

Les nouveaux résultats des chercheurs lillois confirment donc l’intérêt de tester la caféine chez des patients atteints de formes précoces de la maladie. "En effet, on peut imaginer qu’en bloquant ces récepteurs A2A, dont l’activité est augmentée chez le patient, cette molécule puisse prévenir le développement des troubles de la mémoire voire d’autres symptômes cognitifs et comportementaux", poursuit David Blum, directeur de recherche à l’Inserm, co-dernier auteur de l’étude.

Ainsi, un essai clinique de phase 3, porté par le CHU de Lille, est actuellement en cours. Son objectif est d’évaluer l’effet de la caféine sur les fonctions cognitives de patients atteints de formes précoces à modérées de la maladie d’Alzheimer. 

Références :

Communiqué de l’Inserm (5 juillet) ; et Gomez-Murcia V. et al. Brain. 5 juillet

https://doi.org/10.1093/brain/awae113

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Michel SAUER

Michel SAUER

Oui

Compte tenu de l'état des finances de la protection maladie, il est indispensable de nous recentrer sur les médications essentiell... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
53
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2