Image générée par IA

Image générée par IA

Josacine : bientôt la fin

28/02/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Le médicament Josacine, dans toutes ses présentations (comprimé, suspension buvable), ne sera bientôt plus commercialisé.

  « Cet arrêt de commercialisation n’est pas lié à une problématique de qualité, de sécurité, ni d’efficacité du médicament, mais à une décision industrielle du laboratoire Astellas Pharma » a précisé Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans un communiqué le 27 février. Cet arrêt était prévu depuis longtemps. Le laboratoire était en phase d’écoulement des stocks, pour un arrêt progressif. Cependant, « la consommation a été plus importante qu’envisagé, en particulier dans le contexte de tension sur l’ensemble des antibiotiques. Cela a conduit à un épuisement plus rapide que prévu » ajoute l’ANSM. Actuellement, seules les présentations Josacine 1000 mg en comprimé dispersible, et Josacine 250 mg/5ml et 500 mg/5ml en granulés pour suspension buvable, sont encore disponibles. Et ce, jusqu’à l’épuisement des stocks, estimé en mars 2023. En cas de besoin, pour les équivalences, l’agence invite à consulter les recommandations de la Spilf (Société de pathologie infectieuse de langue française) et du GPIP/SFP (groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie) de 2022 sur la place des macrolides dans l’arsenal thérapeutique.
 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3