Image générée par IA

Image générée par IA

Importance de l’embolie pulmonaire dans la mortalité liée au Covid

15/06/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Plusieurs données ont mis en évidence, au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19, une surmortalité non liée directement à ce virus. Pour en savoir plus sur l’origine de ces décès, une équipe de chercheurs français a réalisé une étude post-mortem à partir de l’analyse des scanners réalisés à la demande des autorités de justice.

La période du 23 au 7 avril 2020 (en pleine épidémie de Covid), a été comparée à l’ensemble de l’année 2019. Les auteurs ont axé leurs recherches sur la présence de signes d’infection pulmonaire évocateurs d’une infection à Covid-19, de phlébites des membres inférieurs et d’embolie pulmonaire proximale, responsable d’arrêt cardiaque. Les résultats confirment l’impact de l‘épidémie de Sars-CoV-2 dans cette surmortalité et mettent en évidence la part importante d’embolies pulmonaires. Ainsi, les demandes d’autopsies médico-légales pour mort subite inexpliquée étaient 14 fois plus fréquentes pendant le pic épidémique que lors de l’année 2019. L’âge des patients décédés étaient très variable (de 27 à 99 ans). Le décès est survenu majoritairement au domicile des patients. Les signes cliniques rapportés étaient la fièvre et/ou la toux. Les auteurs de l’étude ont constaté que la très grande majorité des morts subites inexpliquées pendant le pic épidémique avaient des lésions pulmonaires suspectes d’infection à Covid-19. En outre, il y avait 3 fois plus d’embolie pulmonaire proximale et de phlébite pendant le pic épidémique par rapport à toute l’année 2019 (23% vs 7% respectivement, p=0,014). « Ces résultats suggèrent qu'une part importante des personnes victimes de mort subite, pendant le pic épidémique, était probablement liée à des embolies pulmonaires proximales qui doivent être rapidement dirigées vers des centres de traitement des chocs cardiogéniques » concluent les auteurs.

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Médecine générale
Partage de compétences : "La démographie médicale ne doit pas être le prétexte à tout"
23/06/2026
5
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Histoire
L'incroyable histoire derrière la création de SOS Médecins, il y a 60 ans
19/06/2026
5
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2