Image générée par IA

Image générée par IA

Finastéride : renforcement des mesures de prévention des risques

13/12/2019 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Le finastéride 1 mg (Propecia [MSD] et génériques), prescrit dans le cadre du traitement de l’alopécie androgénique, fait actuellement l'objet d'une surveillance renforcée au niveau européen et national en raison du risque de survenue d’effets indésirables à type de troubles psychiatriques et/ou de la fonction sexuelle.

Pour améliorer la sécurité d’emploi de ce médicament, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie une fiche d'information à destination des hommes qui prennent actuellement du finastéride ou pour lesquels la prescription est envisagée. Elaborée en concertation avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés, cette fiche vient en complément de la notice du médicament. Elle sera remise par le médecin lors de la consultation ou par le pharmacien au moment de la délivrance. Elle rappelle en particulier les bénéfices escomptés au regard des risques associés à la prise de ce médicament ; l'intérêt de s'accorder un délai de réflexion avant de commencer ce traitement de longue durée ; et la conduite à tenir en cas d'effets indésirables, et notamment l'arrêt du traitement en cas de modification de l'humeur.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3