Image générée par IA

Image générée par IA

Congrès ERS : attention aux acétals dans les e-cigarettes

06/10/2020 Par Corinne Tutin
Pneumologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Le Pr Sven-Eric Jordt (Duke University School of Medicine, Durham, États-Unis) a mis en garde contre certains effets mal évalués des e-cigarettes.

Le liquide entrant dans la composition de ces cigarettes électroniques associe nicotine, arômes (vanilline, benzaldéhyde pour simuler l’arôme de fruit...) et, pour une proportion de 90 % : solvants (propylène glycol, glycérine...). Or, des travaux réalisés par l’équipe de ce chercheur ont révélé qu’arômes et solvants peuvent former de nouveaux composés chimiques, les acétals, dont les effets n’ont jamais été évalués. La vanilline après interaction avec le propylène glycol (PG) devient du vanilline PG acétal, le benzaldéhyde se transforme en benzaldéhyde PG acétal. Le problème est que les fabricants n’ont pas pour obligation de déclarer ces composés aux autorités, à la différence des ingrédients classiques des e-cigarettes en Europe. Il faudrait le faire et développer des recherches pour mieux évaluer leur toxicité, plaide le Pr Jordt. Des expériences, entreprises par l’équipe de ce spécialiste, ne sont pas rassurantes. Elles révèlent que certains acétals, comme le benzaldéhyde PG acétal, peuvent détruire à de faibles doses les cellules de l’épithélium nasal humain et interférer avec le métabolisme cellulaire. Certains de ces composés stimulent aussi des récepteurs nerveux situés dans les bronches (TRPV1, TRPA1). Ce qui peut déclencher une réaction inflammatoire.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3