Image générée par IA

Image générée par IA

Cancers : interdiction de l’ifosfamide en solution

28/08/2020 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
Image générée par IA

Image générée par IA

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits et santé (ANSM) suspend l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’ifosfamide en solution.

Ceci en raison d’un risque potentiel d’encéphalopathie « plus important sous ifosfamide en solution (Ifosfamide EG) que sous ifosfamide en poudre (Holoxan) », qui a été observé dans une étude de pharmacovigilance. L’Ifosfamide est utilisé dans la prise en charge de nombreux cancers. Une réévaluation du rapport bénéfice/risque a été lancée au niveau européen en mars 2020. Le laboratoire EG LABO avait alors arrêté la distribution en France de la spécialité Ifosfamide EG. Cependant, « ce dernier ayant exprimé son intention de distribuer à nouveau son médicament aux pharmacies, avant la fin de l’évaluation européenne, nous prenons la décision de suspendre l’AMM en raison du sur-risque potentiel pour les patients » explique l’ANSM. La spécialité Holoxan doit être utilisée à la place d’Ifosfamide EG. L’agence sanitaire ajoute que dans ces circonstances, des stocks de ce produits ont été constitués garantissant la prise en charge des patients nécessitant un traitement par ifosfamide.  

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Médecine générale
Partage de compétences : "La démographie médicale ne doit pas être le prétexte à tout"
23/06/2026
5
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Histoire
L'incroyable histoire derrière la création de SOS Médecins, il y a 60 ans
19/06/2026
5
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2