Vitamine C

Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France, depuis la pandémie

Le scorbut, qui avait pratiquement disparu depuis la fin du XXème siècle dans les pays à haut revenu, semble de retour en France, favorisé par la précarité liée à la pandémie de Covid, selon une récente étude.

20/12/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Nutrition
Vitamine C

Le scorbut, qui avait pratiquement disparu depuis la fin du XXème siècle dans les pays à haut revenu, semble de retour en France, favorisé par la précarité liée à la pandémie de Covid. C’est ce que décrivent des chercheurs de Paris (hôpital Robert-Debré, APHP) et de Cayenne (Guyane), d’après une étude qu’ils ont menée à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI). 

"Le retour inquiétant de cette maladie met en lumière les possibles conséquences de l’augmentation de la précarité socio-économique depuis 2020 sur l’état nutritionnel des enfants en France", considèrent ainsi les auteurs, dans un communiqué de l’AP-HP accompagnant la publication de ces résultats dans The Lancet Regional Health - Europe

Dans cette étude, les scientifiques ont inclus 888 patients âgés de 18 ans et moins atteints de scorbut, hospitalisés entre 2015 et 2023. Leur âge moyen était de 11 ans. Deux périodes ont été comparées : avant et après le Covid, soit 2015-2020 et 2020-2023.

Les chercheurs ont alors mis en évidence une augmentation importante des hospitalisations pour scorbut, de 34,5% dans la période post-pandémie. Ils ont aussi constaté une hausse des cas de malnutrition sévère, estimée à 20,3%. Pour les auteurs, cela "conforte le lien du scorbut avec une dégradation de l’état nutritionnel des enfants". S’y associait aussi une aggravation de la précarité socio-économique et de l’inflation, mais sans que l’on puisse affirmer de relation causale, "bien que plausible".

Les auteurs rappellent, en effet, que la pandémie a été suivie de crises socio-économiques et politiques, avec notamment une augmentation importante des prix des aliments. Ils proposent de mettre en place des recommandations pour cibler les programmes d’aide alimentaire, améliorer l’accès "à des aliments nutritifs et financièrement abordables", et renforcer la formation clinique "pour la prévention et la détection précoce des carences alimentaires".

Références :

D’après un communiqué de l’AP-HP (18 décembre) ; et Assad Z et al., The Lancet Regional Health - Europe, Volume 49, 2025, 101159, ISSN 2666-7762,

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666776224003284 
 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Pascal LIGIER

Pascal LIGIER

Non

Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Un généraliste déclaré à tort en cessation d'activité par l'Assurance maladie : "J'ai perdu toute ma...
24/03/2026
13
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
Podcast Histoire
Son association a sauvé plus de 5000 enfants : découvrez l'histoire de Francine Leca, pionnière de la...
13/03/2026
0
Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2