FMC : 10 points clésSurveillance du nourrisson de 0 à 6 mois

Le carnet de santé est le support privilégié du dialogue entre les professionnels de santé et les familles.

Dr Armand Chouchana
  1. 01
    Point formation n°1

    Avant la naissance, le statut sérologique de la mère, notamment concernant la toxoplasmose, la rubéole et l’hépatite B, doit être connu. Le groupe sanguin et le taux d’agglutinines régulières devront également être consignés.
    Certains éléments de la naissance doivent être reportés sur le carnet de santé. Il s’agit notamment des conditions de naissance, des éventuels signes de souffrance foetale, de signes d’infection, des soins et gestes pratiqués. Le séjour en maternité et ses éventuelles pathologies, le mode d’alimentation, le poids de sortie doivent être clairement notés.

  2. 02

    L’examen du 8e jour est l’occasion d’un premier dépistage des anomalies sensorielles. Les dépistages néonatals sont au nombre de 5 :
    – phénylcétonurie, hyperplasie congénitale des surrénales et hypothyroïdie : le dépistage est systématique pour l’ensemble des nouveau-nés ;
    – drépanocytose : dépistage ciblé pour les nouveau-nés originaires des départements d’outre-mer, du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie… ;
    – mucoviscidose : test particulier qui s’effectue en deux temps par le dosage de la trypsine immunoréactive (TIR), puis, si seuil critique, par la recherche des principales mutations génétiques. Ce dernier dépistage, non obligatoire, passe par le consentement des parents.

  3. 03

    De la naissance à l’âge de 6 ans, les enfants sont soumis à 20 examens obligatoires, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. En particulier, un examen est effectué une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois, cette période étant propice à des dépistages précoces d’anomalies.

  4. 04

    L’examen ophtalmologique vise notamment au dépistage et à la prise en charge précoce du strabisme et de l’amblyopie. Cet examen doit être répété régulièrement au cours des premiers mois. Dès la naissance, il comprend :
    – l’examen des globes oculaires, qui doivent être de taille normale et symétrique ;
    – l’aspect de la pupille : les pupilles normales sont rondes, de même taille et réactives à la lumière (des opacités ou troubles de la transparence peuvent révéler une cataracte) ;
    – l’étude du réflexe photomoteur : sa présence permet de s’assurer du fonctionnement de la rétine, des voies afférentes vers le cortex et efférentes vers l’iris ;
    – la lueur pupillaire : la présence d’une leucocorie, reflet blanc dans la pupille, doit faire suspecter un rétinoblastome ;
    – la poursuite oculaire.

  5. 05

    Tout strabisme constant avant 3 mois est pathologique. Tout strabisme même intermittent après 3 mois est pathologique. En l’absence de strabisme, les reflets cornéens sont au centre des pupilles.
    Pour dépister une amblyopie, on pratiquera le test de l’écran unilatéral, puis alterné, « de près » (c’est-à-dire en faisant fixer une cible à 40 cm environ de l’enfant). L’enfant amblyope ne supporte pas l’occlusion de l’oeil sain.

  6. 06

    Le dépistage d’une déficience auditive par des tests objectifs est systématique en maternité, par otoémissions acoustiques ou potentiels évoqués auditifs. On restera cependant vigilant, dès les premières semaines, à une absence de réaction de l’enfant au bruit ou à la voix lorsqu’il est éveillé mais calme, ainsi qu’à l’appauvrissement du babil dès les premières semaines.

  7. 07

    L’examen du 2e mois permet d’aborder avec les parents les nombreuses questions qu’ils peuvent se poser à ce moment (l’allaitement, le sommeil, le développement du bébé…). Il correspond aussi au début des vaccinations. Cet examen est l’occasion de dépister les dépressions du post-partum (à distinguer du « baby blues », de survenue plus précoce et dont les symptômes disparaissent rapidement) et les troubles précoces de la relation entre la mère et l’enfant.

  8. 08
    Point formation n°8

    L’examen du 4e mois analyse les aspects sensoriels et relationnels. On recherchera si l’enfant réagit quand on lui tend les bras, tourne la tête quand on l’appelle, vocalise, rit aux éclats… Pour l’analyse du développement neurologique moteur, on regardera s’il bouge vigoureusement les quatre membres de manière symétrique.

  9. 09

    La vaccination est obligatoire à partir de l’âge de 2 mois, avec jusqu’à 6 mois des injections au 2e et 4e mois. Depuis 2018, la vaccination couvre onze maladies, sachant qu’à 2 et 4 mois elle concerne la protection contre : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Hæmophilus influenzæ b, hépatite B, pneumocoque. La vaccination contre le méningocoque C a lieu au 5e mois.

  10. 10

    La vaccination par le BCG est fortement recommandée à partir de l’âge de 1 mois pour les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose dans leur entourage ou dans leur environnement. La vaccination par le BCG ne peut plus être exigée à l’entrée en collectivité.

Références :

- Ministère des Solidarités et de la Santé. Les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l’enfant. Guide à l’usage des professionnels de santé. Mars 2018.

Le Dr Armand Chouchana déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.