Surveillance du nourrisson de 0 à 6 mois | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Surveillance du nourrisson de 0 à 6 mois

Le carnet de santé est le support privilégié du dialogue entre les professionnels de santé et les familles.

1.

Avant la naissance, le statut sérologique de la mère, notamment concernant la toxoplasmose, la rubéole et l’hépatite B, doit être connu. Le groupe sanguin et le taux d’agglutinines régulières devront également être consignés.
Certains éléments de la naissance doivent être reportés sur le carnet de santé. Il s’agit notamment des conditions de naissance, des éventuels signes de souffrance foetale, de signes d’infection, des soins et gestes pratiqués. Le séjour en maternité et ses éventuelles pathologies, le mode d’alimentation, le poids de sortie doivent être clairement notés.

Référence

- Ministère des Solidarités et de la Santé. Les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l’enfant. Guide à l’usage des professionnels de santé. Mars 2018.

Le Dr Armand Chouchana déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…