Hépatite C | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Hépatite C

En France, on estime à environ 25 000 le nombre de personnes non diagnostiquées pour une hépatite C chronique actuellement, contre 74 000 en 2014. Les indications du dépistage ont été élargies.

2.

L’Organisation mondiale de la santé a fixé pour objectif l’élimination de l’infection par le VHC pour 2030. Il s’agit de diminuer de 90 % les nouvelles infections, et de réduire la mortalité liée au VHC de 65 %. L’élimination de l’infection par le VHC, en tant que menace pour la santé publique, nécessite que 90 % des personnes infectées soient diagnostiquées et que 80 % des personnes diagnostiquées soient traitées. Pour arriver à ces objectifs, les autorités sanitaires recommandent de pratiquer un dépistage du VHC chez toute personne à risque d’infection par le VHC, ou estimant qu’elle a pu avoir un contact avec le VHC, ou pour laquelle le professionnel de santé pense qu’il y a un risque.

Référence

- Mise au point des recommandations Afef pour l’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C, en France. Février 2019.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…