Marine Lorphelin fait une pause dans son internat

04/11/2020 Par Marion Jort
Personnalités
L’ancienne miss France, actuellement interne en médecine générale, a annoncé prendre une disponibilité dans son cursus afin de se concentrer sur différents projets personnels et professionnels.  

“J’ai toujours été transparente avec vous, alors voici le choix que j’ai fait pour les prochains mois”, écrit Marine Lorphelin dans un long message posté sur son compte Instagram. L’ancienne miss France, interne en médecine générale à Paris, a décidé de prendre une disponibilité et de mettre son internat sur pause pendant un moment. “Une pause pour me recentrer et me concentrer sur plusieurs choses”, explique-t-elle.  

Marine Lorphelin précise que ce sont les mois difficiles du Covid qui lui ont “ouvert les yeux” sur ce qui lui importe le plus : ses proches et son couple. Elle évoque aussi son internat, en précisant qu’il lui est difficile de combiner l’élaboration de sa thèse en parallèle du stage et de toutes ses autres activités.  

Enfin, la jeune femme compte sur cette pause pour “aboutir sur un accomplissement autant personnel que professionnel”. “Faire des remplacements en médecin, se lancer enfin dans une formation d’anglais, lire, organiser mon mariage, prendre un peu de bon temps dans cette période sombre…”, cite-t-elle notamment.  

Elle termine son long message en rappelant que, malgré cette annonce publique, cette décision restait son choix et qu’elle n’avait “pas à se justifier”. Le mois dernier, Marine Lorphelin a notamment sorti un livre de conseils pratiques pour se lancer dans les études de médecine. D’après le code de Santé publique, la disponibilité d’un interne est de six mois, renouvelable une fois soit un an au total.   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marine Lorphelin (@marinelorphelin_off) le

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2