"La peur va enfin changer de camp" : accusé de harcèlement sur des internes, un PU-PH perd son statut de chef de service

07/06/2023 Par Marion Jort
Internat Hôpital Stage
Après un an à se battre pour faire condamner un chef de service du CHU de Brest suite à 40 témoignages pour des faits de harcèlement moral professionnel sur des étudiants en médecine, l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) se félicite que la direction de l’établissement ait pris la décision de le remplacer.  

 

“Retrait définitif du mandat de chef de service : la peur va enfin changer de camp !”, salue l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) dans un communiqué publié ce mercredi 7 juin. Il y a un an, le syndicat, alerté par des internes en stage dans le service d’anesthésie-réanimation du CHU de Brest, s’est battu pour l’ouverture d’une enquête administrative pour des faits de harcèlement moral professionnel.  

“Cette dernière a mis en lumière les faits reprochés à ce chef de service et conclut à un retrait définitif du mandat de chef de service du professeur” le 2 février dernier après une suspension, rappelle l’Isni. La direction aurait même décidé d’initier les démarches pour recruter un nouveau chef de service, salue encore la structure.  

“Déterminée à faire cesser ces agissements où qu’ils se produisent, l’Isni poursuit son action par le dépôt d’une plainte au pénal pour harcèlement moral sur 16 victimes”, écrit sa présidente, Olivia Fraigneau. Une plainte qui sera complétée par une seconde, ordinale, et qui a entraîné l’ouverture d’une enquête de police.  

“Rappelons que le premier facteur de risque d'événements indésirables sur les patients est le stress des professionnels de santé. Il est donc indispensable que ce service retrouve sa sérénité”, conclut la présidente de l’Isni, s’engageant à rester vigilante à ce que cet événement ne produise pas “d’impact négatif sur les carrières des victimes”.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2