"La peur va enfin changer de camp" : accusé de harcèlement sur des internes, un PU-PH perd son statut de chef de service

07/06/2023 Par Marion Jort
Internat Hôpital Stage
Après un an à se battre pour faire condamner un chef de service du CHU de Brest suite à 40 témoignages pour des faits de harcèlement moral professionnel sur des étudiants en médecine, l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) se félicite que la direction de l’établissement ait pris la décision de le remplacer.  

 

“Retrait définitif du mandat de chef de service : la peur va enfin changer de camp !”, salue l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) dans un communiqué publié ce mercredi 7 juin. Il y a un an, le syndicat, alerté par des internes en stage dans le service d’anesthésie-réanimation du CHU de Brest, s’est battu pour l’ouverture d’une enquête administrative pour des faits de harcèlement moral professionnel.  

“Cette dernière a mis en lumière les faits reprochés à ce chef de service et conclut à un retrait définitif du mandat de chef de service du professeur” le 2 février dernier après une suspension, rappelle l’Isni. La direction aurait même décidé d’initier les démarches pour recruter un nouveau chef de service, salue encore la structure.  

“Déterminée à faire cesser ces agissements où qu’ils se produisent, l’Isni poursuit son action par le dépôt d’une plainte au pénal pour harcèlement moral sur 16 victimes”, écrit sa présidente, Olivia Fraigneau. Une plainte qui sera complétée par une seconde, ordinale, et qui a entraîné l’ouverture d’une enquête de police.  

“Rappelons que le premier facteur de risque d'événements indésirables sur les patients est le stress des professionnels de santé. Il est donc indispensable que ce service retrouve sa sérénité”, conclut la présidente de l’Isni, s’engageant à rester vigilante à ce que cet événement ne produise pas “d’impact négatif sur les carrières des victimes”.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2