Renoncement aux soins : plus de 35 000 personnes "accompagnées" par l'Assurance maladie

10/07/2018 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles

En 2016, une étude de l'Assurance maladie a démontré qu'une personne sur quatre avait déjà renoncé à des soins. Pour lutter contre ce phénomène, la CPAM du Gard expérimente depuis novembre 2014 un dispositif destiné à lutter contre le renoncement aux soins. Plus de 35.000 Français en ont déjà bénéficié. Depuis, le dispositif a été étendu à l'ensemble du territoire.

  Une "cellule" d'agents chargés "d'identifier" et "accompagner" les personnes "en situation de renoncement aux soins", avec l'appui de "partenaires" du même département (professionnels de santé, travailleurs sociaux, Pôle emploi...): le dispositif testé dans le Gard a fait florès.  

  L'Assurance maladie l'a progressivement généralisé en métropole, où les 101 caisses primaires (CPAM) sont toutes "opérationnelles" depuis le mois de mars. Ce dispositif a produit "des résultats très prometteurs", selon la Cnam, qui précise dans un communiqué qu'entre novembre 2014 et janvier 2018, "35.433 assurés ont bénéficié de ce dispositif" et que "près d'un dossier sur deux a abouti à la réalisation de soins". Près de 5.000 personnes ont notamment bénéficié d'un "plan d'accompagnement financier" de l'Assurance maladie. Par ailleurs, plus d'une personne sur trois s'est vue "ouvrir des droits", notamment à la couverture maladie universelle (CMU) ou à l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS). [Avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2