Le SML ne signera pas la convention médicale

15/09/2017 Par Catherine le Borgne
Syndicalisme

Aucune majorité ne s'est dégagée de la consultation des adhérents du SML, réunis en congrès ce vendredi, invités à réévaluer la position du syndicat en regard de la convention, qu'il n'avait pas signée en  août 2016. Estimant que les conditions n'étaient pas réunies pour son retour parmi les syndicats signataires, le SML reste pour l'heure, hors de la convention.

Le bilan de 13 mois d'application de la convention, dressé par les troupes du SML est rude :  un affaiblissement du système conventionne cristallisé par les baisses tarifaires brutales imposées à l’imagerie médicale ; une mauvaise gestion par les trois syndicats signataires actuels, "qui n’ont apporté aucune amélioration aux dispositifs conventionnels actuels, ni aucune innovation," critique encore le syndicat. Il critique également les retards dans l’application de mesures "pourtant essentielles comme la coordination et la télémédecine". Ce bilan effectué, le syndicat du Dr Vermerch  constate que l'arrivée d'un nouveau président de la République et d'un nouveau gouvernement, a sensiblement changé la donne. Mais les interrogations persistent, est-il écrit dans un communiqué."Le SML estime plus que jamais nécessaire de faire évoluer le contenu de la convention, notamment par des avancées pour l’ensemble des spécialités, secteurs et formes d’exercice, particulièrement ceux négligées en 2016", conclut le syndicat qui estime que son retour dans le camp des signataires, n'est pas encore à l'ordre du jour. L'assemblée générale a renouvelé son soutien à 100 % au Dr Philippe Vermerch, et l'a chargé de poursuivre les discussions permettant une évolution de cette situation. 

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2