Le déficit 2022 de la Sécu devrait être revu à la baisse

12/07/2022 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles Economie
D’après un rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale, présenté ce mardi 12 juillet, le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) atteindrait 16,8 milliards d’euros, soit 3,6 milliards de moins que prévu.

Si les données se confirment à la fin de l’année, ce sera une bonne nouvelle pour la Sécu, dont les comptes sont dans le rouge depuis plusieurs années. D’après un rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale, présenté ce jour, le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) atteindrait 16,8 milliards d’euros en 2022, soit 3,6 milliards de moins que prévu. Et ce notamment grâce à la dynamique des recettes, qui devrait être plus forte que ce qui avait été chiffré fin 2021. Les recettes engrangées par le système seraient supérieures de 15,6 milliards à ce qui avait été prévu dans la dernière loi de financement de la Sécu (LFSS), notamment du fait de la reprise vigoureuse de l'emploi observée l’an dernier, et au 1er semestre 2022. Ce qui devrait largement compenser les nouvelles dépenses (chiffrées à 12 milliards d’euros) : les mesures anti-Covid, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, la hausse de 4% des retraites et des prestations sociales inscrite dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat… L’AFP rapporte que la moitié du record abyssal enregistré en 2020 (-38,7 milliards) pourrait ainsi avoir été effacé en deux ans. Mais la prudence est de mise, compte tenu du "contexte d’incertitude plus marquée" (crise hospitalière, guerre en Ukraine…), nuance le rapport.   La branche maladie en souffrance La branche maladie demeure en souffrance, car toujours lourdement déficitaire (-19,7 milliards d’euros en 2022 contre -26,1 milliards en 2021 et -30,4 milliards en 2020). Les charges qui lui incombent sont lourdes. Le coût de la crise sanitaire devrait notamment dépasser cette année les 10 milliards d’euros. C’est deux fois plus que ce qui avait été prévu dans le budget de la Sécu, voté en décembre.

L’assurance vieillesse (le régime de retraite de base) devrait également être déficitaire en 2022, mais bien moins que l’assurance maladie : - 2,3 milliards d’euros. Cette détérioration est liée en grande partie à des dépenses accrues, notamment la majoration anticipée des pensions (+ 4% au 1er juillet). La branche retraite se rapproche quant à elle de l’équilibre (-1,2 milliard) grâce au Fonds de solidarité vieillesse (FSV), en excédent pour la première fois depuis la crise financière de 2008 (+1,1 milliard). Des excédents sont aussi attendus pour la branche famille (3,1 milliards) et accidents du travail (1,8 milliard). [avec AFP et Le Monde]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2