Combien va coûter l'arrêt de travail de Neymar à la Sécu ?

01/03/2018 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles

Victime d'une fracture du 5e métatarsien, le footballeur star du PSG, Neymar, va être opéré au Brésil. Il devrait être absent des terrains pour une durée de six à huit semaines.

  Entorse de la cheville et fissure du cinquième métatarsien… Blessé lors d'un match face à l'OM, Neymar ne devrait pas chausser ses crampons pendant six à huit semaines. Mais combien cela va-t-il coûter à la Sécu ?  

60 000 euros par jour

  Le footballeur brésilien est rémunéré par le club parisien 3,1 millions d'euros brut par mois. En cas d'accident du travail, un salarié reçoit une indemnisation équivalente à 60% de son salaire journalier de référence, soit environ 60 000 euros par jour pour le Brésilien pendant les 28 premiers jours. Rassurons-nous, l'indemnité est plafonnée à 198,91 euros par jour pendant les 28 premiers jours, et 265,09 euros à partir du 29e jour. Si Neymar est absent huit semaines, il ne coûterait donc que 14 000 euros maximum, calcule Capital.fr.  

Les clubs de L1 avaient versé 8,5 millions d'euros

  Mais les millions vont continuer à pleuvoir sur la tête du sportif. En effet, les clubs de Ligue 1 sont contraints par la charte de la Ligue de football professionnel de compenser l'écart entre le salaire et ces indemnités versées par la Sécu pendant trois mois. Pour les blessures longues, charge aux joueurs de souscrire à des assurances complémentaires. Capital rappelle d'ailleurs que les footballeurs professionnels rapportent bien plus d'argent à la Sécurité sociale qu'ils en coûtent. En 2004, les clubs de L1 avaient versé 8,5 millions d'euros de cotisations pour les accidents de travail et avaient perçu 2,4 millions. Une différence qui permet, notamment, de verser des indemnités à d'autres sportifs.   [Avec capital.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2