Lit sale et éclairage minimal : comment j'ai recousu un patient dans les pires conditions | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Lit sale et éclairage minimal : comment j'ai recousu un patient dans les pires conditions

L'urgence n'est pas l'apanage de l'hôpital. Généralistes ou spécialistes, vous êtes nombreux à avoir fait face à des situations d'urgence inédites au cours de votre carrière. Que ce soit à domicile, au cabinet ou lors d'une garde. Accouchement mouvementé, cas exceptionnel, urgence absolue : vous nous avez confié vos histoires.

 

"C’était il y a quelques années. J’étais généraliste en Haute Corrèze. C’était l’hiver. Ce jour-là, un homme, vivant seul dans une campagne très perdue, m'appelle vers 7 heures du matin. 

Il vit seul dans une maison particulièrement sale et n'a pas tout à fait fini de désaouler de la veille. Il s'est enfoncé un morceau de bois bien sale dans la cuisse et, à l'évidence, il y a atteinte musculaire. 

"Je ne veux pas aller à l'hôpital", me dit-il. Je m'en doutais... Me voici forcé de faire de la petite chirurgie dans les conditions les pires : lit d'une saleté repoussante, lampe de 25 watts dans les toiles d'araignée, éclairage plus que minimal, coup de pied au chien qui me fait la fête, plaie pas très jolie... 

Quelques points d'un gros fils, antibio probabiliste et... à la grâce de Dieu. L'alcool aura-t-il aidé ? En tout cas, la cicatrisation s'est bien faite et j'ai eu droit à un canard en prime ! De l'utilité d'adapter les règles d'hygiène apprises au CHU !"
 

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…