"Je pense très prochainement arrêter la médecine" : le coup de gueule d'un généraliste, "épuisé" par la "bêtise" de ses patients face au Covid | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Je pense très prochainement arrêter la médecine" : le coup de gueule d'un généraliste, "épuisé" par la "bêtise" de ses patients face au Covid

Médecin généraliste à Vireux-Molhain, dans les Ardennes, le Dr Pascal Dubois a envoyé une lettre à ses patients pour pointer l'"irresponsabilité" de certains comportements face au Covid. Dans cette missive, partagée des centaines de fois sur Facebook, il fait part de son épuisement.
 

"Je pense arrêter très prochainement la médecine, je suis épuisé", confesse le Dr Pascal Dubois, généraliste installé à Vireux-Molhain, commune de 1500 habitants située près de la frontière belge, dans une lettre adressée le 16 novembre à ses patients. Le médecin se dit "épuisé par la bêtise et l'irresponsabilité" d'un "bon nombre" d'entre eux face au Covid. "Expliquez-moi comment une seule personne arrive à contaminer six foyers. Comment des personnes âgées, prudentes, sont positives au coronavirus", écrit-il. "Si chacun appliquait les gestes barrières, le port du masque et le confinement, je n'aurais pas à répondre chaque jour à des appels de détresse", lance-t-il, soulignant que le respect scrupuleux des règles sanitaires lui a permis à lui de ne pas être contaminé, malgré l'auscultation quotidienne de patients infectés depuis des mois.

"Que dois-je répondre à votre grand-père, grand-mère, père, mère, positif au coronavirus quand il me demande 'Docteur, est-ce que je vais mourir?'", interpelle le généraliste. "J'en ai assez de voir souffrir des patients et leurs familles sachant que la contamination aurait pu facilement être évitée", conclut-il.

 

 

Joint par Egora, le Dr Dubois n'a pas souhaité s'exprimer davantage, indiquant qu'il était "débordé".

50 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…