Avenir Spé, le SML et l'UFML-S ne signeront pas la convention

27/02/2023 Par Marion Jort
Syndicalisme
Tout comme MG France, Avenir Spé, le SML et l’UFML-S ont annoncé qu’ils ne signeraient pas le projet de convention médicale proposé par l’Assurance maladie. 

  Dans la foulée du syndicat MG France qui a annoncé, dimanche 26 février, qu’il disait “non” au projet de convention médicale, les syndicats Avenir Spé, le SML et l’UFML-S ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne signeraient pas non plus le texte. Alors qu’ils ont jusqu'à demain soir pour prendre leur décision définitive, les syndicats dénoncent un texte qui leur impose de travailler toujours plus, sans revalorisation satisfaisante.  "Pas de signature, à l'unanimité", a indiqué à l'AFP le président d'Avenir Spé, le Dr Patrick Gasser. "On a fait ce qu'on a pu, c'est un échec", a-t-il ajouté, mais "la responsabilité en incombe à d'autres, au gouvernement et au-dessus". De son côté, la Dre Sophie Bauer, présidente du SML, “dit non à ce texte conventionnel, qui exige une activité hors norme pour accéder à quelques subsides”. Dans un communiqué, le syndicat rappelle “la violence de ce texte à l’encontre des médecins libéraux”. “Non à la faillite des cabinets libéraux qui en découdrait, non à l’importation en ville de ce qui a tué l’hôpital : l’hyper-administration des médecins, non à la destruction finale du système de santé, non à la baisse de l’espérance de vie qui en découlerait”. Enfin, le Dr Jérôme Marty, qui représente l’UFML-S a fait savoir qu’ils étaient prêts à renégocier et faire pression sur le Gouvernement.   

  Si les positions de la FMF et de la CSMF sont encore attendues, le ministre de la Santé a toutefois annoncé qu’il était plus que probable qu’une procédure de règlement arbitral soit annoncée.   

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2