Remboursement de soins, carte Vitale, coordonnées bancaires… L’Assurance maladie alerte sur des arnaques

07/04/2022 Par Louise Claereboudt
L’Assurance maladie appelle à la prudence face aux tentatives d’hameçonnage dans un communiqué diffusé ce jeudi 7 avril.

"Tout au long de l’année, de multiples campagnes d’hameçonnage usurpant l’identité de l’Assurance maladie circulent", indique cette dernière dans un communiqué diffusé ce jeudi 7 avril. L’Assurance maladie précise que ces "arnaques" prennent la forme de "messages" invitant les assurés à "compléter un formulaire avec des données personnelles", comme les coordonnées bancaires, "sous prétexte de recevoir un remboursement de soins ou de régler des frais d’expédition pour l’envoi d’une nouvelle carte vitale". Appelant à la prudence, l’Assurance maladie rappelle qu’elle ne "demande jamais la transmission, par email ou SMS, d’éléments personnels (coordonnées bancaires, informations médicales, numéro de sécurité sociale, ou mot de passe)". "Seuls les échanges d’information via le compte Ameli sont sécurisés", insiste-t-elle. "Tous les messages de ce type, extérieurs à l’espace du compte Ameli, sont des tentatives de ‘phishing’", c’est-à-dire d’hameçonnage.

Afin de s’assurer qu’un message provient bien de l’Assurance maladie, cette dernière conseille de vérifier que l’adresse de l’expéditeur soit bien assurance-maladie@info.ameli.fr ; ou de se rendre directement sur son site ou sur l’application et de se connecter à son compte, "en toute sécurité". Début février, l’Assurance maladie avait déjà alerté sur des appels et des messages frauduleux relatifs au nouveau téléservice Mon Espace Santé. Les pirates proposaient aux assurés de les aider à création leur Espace santé "en demandant notamment à renseigner les identifiants ‘France Connect’ pour accéder au service numérique", rappelle-t-elle, soulignant un risque d’usurpation d’identité élevé pouvant toucher différents services, comme les impôts. "Le numéro fiscal, les identifiants de connexions, etc. pour se connecter aux comptes d’autres administrations, telles que les impôts, ne sont pas demandés par l’Assurance Maladie", assure-t-elle, bien que "dans certains cas, pour sécuriser les appels, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent être amenés à demander une partie des chiffres du RIB, mais jamais la totalité, et jamais aucun mot de passe, même temporaire".

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

Blue Gyn

Blue Gyn

Oui

C'est mieux quand le patient sait pourquoi il vient, qu'il annonce la couleur et qu'on peut donc préparer le créneau horaire et l... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0