Manifestation

#MeToo médecine : Etudiants et soignants appelés à manifester mercredi devant le ministère

Un rassemblement est prévu ce mercredi 29 mai devant le ministère de la Santé par plusieurs organisations féministes, étudiants en médecine et professionnels de santé. Ils appellent à manifester pour demander des "mesures concrètes et immédiates" de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de la santé.

27/05/2024 Par Sandy Bonin
Violences sexistes et sexuelles
Manifestation

Le rassemblement est prévu à 18h. Les manifestants demandent à être reçus par les ministres Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux peut-on lire dans l'appel publié ce lundi 27 mai, entre autres par les associations Osez le Féminisme ! et le collectif national pour les droits des femmes (CNDF).

"Le monde de la santé, loin d'être épargné par les violences sexistes et sexuelles, en est au contraire un terreau particulièrement fertile", écrit dans cet appel le collectif Emma Auclert, qui réunit des étudiants en médecine, à l'origine de l'initiative. "La culture du viol et l'omerta sont nourries par les fortes hiérarchies professionnelles, le management pathogène, l'esprit de corps et la 'culture carabine'".

Parmi les autres organisations signataires figurent Nous Toutes, l'Union syndicale Solidaires, Union étudiante, STOP aux violences obstétricales et gynécologiques ou encore l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur.

Toutes demandent la mise en place "en urgence" d'un plan "ambitieux de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans les universités et les établissements de santé publics comme privés, avec notamment des formations obligatoires".

Elles réclament également le retrait effectif "de toutes les fresques pornographiques encore présentes dans certains hôpitaux malgré leur interdiction" et la création d'une plateforme de signalement anonyme pour les patients, ou encore "la protection effective" pour tous les étudiants et professionnels signalant des violences sexistes et sexuelles.

[avec AFP]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17