L'Académie de l'OMS a été inaugurée ce 17 décembre

L'OMS ouvre son Académie dédiée aux professionnels de santé à Lyon

Le directeur général de l’agence de l’Onu, Tedros Adhanom Ghebreyesus, inaugure ce mardi 17 décembre, à Lyon, un centre de formation ultramoderne, conçu principalement pour les professionnels de santé. 

17/12/2024 Par Pauline Machard
Formation
L'Académie de l'OMS a été inaugurée ce 17 décembre

Un campus ultramoderne, doublé d’une plateforme numérique dédiée à la formation continue des soignants du monde entier. C’est ce mardi 17 décembre que va être inaugurée l’Académie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une cérémonie présidée par son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

“Investir dans les systèmes de santé est le meilleur moyen de se préparer aux prochaines pandémies”, avait déclaré en 2021 Emmanuel Macron, qui sera présent. Le président de la République avait beaucoup milité pour que ce centre de formation, financé à hauteur de 120 millions d’euros par la France, s’implante à Lyon. 

"L'avancée rapide des découvertes scientifiques et des technologies fait qu'il est nécessaire pour les professionnels de santé de continuer à apprendre tout au long de leur carrière", a souligné le Dr Tedros dans un document publié en amont de l'inauguration. Face à des risques sanitaires en perpétuelle mutation, "il nous faut changer notre approche de l'enseignement", a-t-il poursuivi : “Les méthodes traditionnelles, telles que les cours dans des salles de classe, ne peuvent plus répondre seules à l'ampleur des besoins futurs." L'Académie de l'OMS, dont l'idée remonte à 2019, mais que la pandémie de Covid-19 a confortée, se veut à la pointe de l'innovation, avec intégration de la réalité virtuelle ou de l'intelligence artificielle sur son site lyonnais.

 

3 millions d’apprenants d’ici 2028

Quelque 16 000 personnes viendront chaque année se former dans son bâtiment de 11 000 m2 aux lignes futuristes, qui compte 24 salles de classe, une bibliothèque, un centre de réponse d'urgence factice, mais surtout un immense plateau pour des exercices de simulation. Les formations s'adressent d'abord aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens...), mais aussi aux agents de l'OMS, aux chercheurs et aux décideurs du secteur.

Une plateforme numérique permettra de toucher un public plus large et l'OMS vise trois millions d'apprenants d'ici 2028, grâce à des cours en ligne dans les six langues officielles de l'organisation : l'anglais, l'arabe, le français, le chinois, l'espagnol et le russe. Accessibles sur ordinateur mais aussi sur téléphone, les formations virtuelles, qui ont déjà débuté, sont déclinées en fonction des besoins géographiques et des priorités sanitaires, avec une offre davantage tournée vers les pays en développement.

[Avec AFP]

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

Blue Gyn

Blue Gyn

Oui

C'est mieux quand le patient sait pourquoi il vient, qu'il annonce la couleur et qu'on peut donc préparer le créneau horaire et l... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de Pierre Berton
973 points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 5 mois
Il faut leur laisser le temps d'être opérationnel. Inscription simple et en français mais contrôle sur portable du mail et ça bloque dès l'entrée de la date de naissance. Ressource potentielle formida
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0