Image générée par IA

Image générée par IA

Les Etats-Unis vont interdire la vente de cigarettes électroniques aromatisées

12/09/2019 Par Marion Jort
International
Image générée par IA

Image générée par IA

Le Gouvernement du président américain Donald Trump veut enrayer le vapotage dans les établissements scolaires, au collège et au lycée. 

Le vapotage pour les collégiens et les lycéens, c’est bientôt fini. Les Etats-Unis ont annoncé ce mercredi qu'ils allaient interdire la vente de cigarettes électroniques aromatisées afin de réduire leur attractivité auprès des jeunes. "Beaucoup de gens pensent que le vapotage c'est formidable", a déclaré le président américain dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. "Cela n'a rien de formidable, cela crée plein de problèmes."  Parallèlement, les autorités sanitaires ont annoncé l'interdiction à venir des liquides aromatisés, au menthol, à la mangue ou à la fraise par exemple, pour éviter que toute une génération de jeunes ne devienne dépendants à la nicotine, effaçant ainsi des années de progrès contre la cigarette.  En 2019, selon une enquête publique annuelle dévoilée par le département de la Santé, un lycéen sur quatre vapotait aux Etats-Unis, contre un sur cinq entre 2017 et 2018. Tous les goûts autres que le goût tabac seront prochainement retirés du marché, a expliqué le secrétaire à la Santé, Alex Azar. Le texte paraîtra dans "plusieurs semaines" et entrera en vigueur 30 jours plus tard. Les produits aromatisés au tabac pourront continuer à être vendus, mais devront demander une autorisation de mise sur le marché d'ici mai 2020.  Le ministre de la Santé a d’ailleurs directement accusé l'administration de Barack Obama d'avoir laissé libres les fabricants dans l'espoir que les fumeurs se mettent à vapoter à la place.

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
25
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3