Il proposait un "chemin vers la 5e dimension": l'ancien médecin condamné

07/03/2018 Par Aveline Marques

Décodage énergétique, cristaux, messages de lumière, libérations mémorielles… Radié par l'Ordre des médecins en 2007, Jean-Luc Ayoun a monté la société "Autres dimensions". Il vient d'être condamné pour exercice illégal de la médecine par le tribunal correctionnel de Bayonne.

  Sur le site de sa société "Autres dimensions", Jean-Luc Ayoun se présente comme un "docteur en médecine depuis plus de 25 ans" qui a élargi "sa pratique aux médecines énergétiques et aux cristaux comme outils d'évolution de conscience et de thérapie". En 2007, cet ancien acupuncteur parisien a été radié de l'Ordre à sa demande.  

Stages à 700 euros la semaine

  Adepte de la médecine New Age, Jean-Luc Ayoun et sa compagne, la "psychologue" Véronique Loriot, proposaient à leurs clients "un chemin vers la 5e dimension" par le biais de soins alternatifs fondés sur l'utilisation de cristaux, de séances de canalisation et de stages à 700 euros la semaine dans un village des Pyrénées-Atlantiques. Interpellés en décembre 2012 par la gendarmerie suite à une dizaine de plaintes d'anciens clients, les deux associés ont été mis en examen pour abus de faiblesse par sujétion psychologique et escroquerie. Jean-Luc Ayoun était également poursuivi pour exercice illégal de la médecine.  

Travail illégal

  Le tribunal correctionnel de Bayonne l'a condamné à ce titre à 2 000 euros d'amende. L'abus de faiblesse n'a pas été reconnu. L'entreprise "Autres dimensions", en liquidation, a été condamnée en tant que personne morale pour travail illégal. Près de 100.000 euros d'avoirs, gelés pendant l'enquête, ont été saisis.   [Avec sudouest.fr]

 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2