Bientôt des consultations médicales de prévention gratuites à 25, 45 et 65 ans

19/09/2022 Par Marion Jort
Santé publique
Des consultations médicales gratuites seront proposées aux Français à "trois âges de la vie, 25 ans, 45 ans et 65 ans", afin de renforcer le volet prévention du système de santé français, a annoncé dimanche 18 septembre, le ministre de la Santé.  

 

Afin “d’entrer dans l’ère de la prévention”, le ministre de la Santé a annoncé que les Français pourront bénéficier de trois consultations médicales gratuites, à “trois âges clés de leur vie, 25 ans, 45 ans et 65 ans”. Une mesure qui sera incluse dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 et qui doit être présentée en Conseil des ministres à la fin du mois.  

“Nous allons mieux nous occuper des enfants, qui bénéficient de 20 examens jusqu'à 16 ans, mais aussi suivre ces générations au cours de leur vie", promet ainsi François Braun. Pour les adultes âgés de 25 ans, il s'agira de "faire le point sur les vaccins, leur activité physique, d'éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle". Ils seront aussi alertés sur "la nécessité d'avoir un médecin traitant et sur le risque cardiovasculaire". 

A 45 ans, la consultation sera axée sur "la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate" et permettra de faire "un bilan sur l'activité physique et d'éventuels troubles de la santé mentale". Enfin, à 65 ans sera évoquée "la prévention de la perte d'autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues". 

[avec le Journal du dimanche et AFP]  

 

 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17