Coronavirus : un médecin libéral français contaminé par un patient | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Coronavirus : un médecin libéral français contaminé par un patient

Un sixième cas de contamination au nouveau coronavirus a été confirmé ce jeudi en France. Il s'agit d'un médecin libéral en contact avec un patient contaminé. Le praticien s'est rapidement isolé.

 

"Il s'agit d'un médecin libéral qui a été en contact d'un cas qui a été confirmé ensuite en Asie", a déclaré le directeur général de la santé Jérôme Salomon, précisant qu'il était hospitalisé dans un hôpital parisien. "Il s'est isolé rapidement, l'enquête épidémiologique sur les contacts éventuels est en cours aujourd'hui. Je voudrais signaler que cette alerte a été donnée par la confirmation d'un cas par un pays asiatique", a-t-il ajouté.

Santé publique France a publié mercredi un document mettant à jour les critères qui doivent conduire les soignants à considérer un patient comme "cas possible" d'infection au nouveau coronavirus qui a contaminé 7700 personnes et fait 170 morts à ce jour en Chine continentale. "La définition qui prévalait jusqu'à hier était une personne présentant des signes d'infection respiratoire aigüe basse, grave, avec de la fièvre" et ayant séjourné récemment dans la province de Hubei, dans le centre de la Chine,indique Daniel Lévy-Bruhl, de Santé publique France. . "Nous avons élargi ces critères cliniques, sur la base de l'évolution des données en provenance de Chine", ajoute-t-il.

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…