Lieux de téléconsultation : la HAS publie ses recos définitives

07/03/2024 Par S. B.
E-santé
Les recommandations officielles de la Haute Autorité de santé (HAS) sur les lieux d’implantation des cabines de téléconsultation et de télésoin viennent de paraître. La HAS avait déjà publié début janvier des recommandations provisoires, soumises à consultation publique.  

 

Saisie par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la HAS publie des recommandations relatives aux lieux et aux conditions d’environnement propice à la réalisation d’une téléconsultation ou d’un télésoin. Ces recommandations établissent des critères visant à garantir la qualité, la sécurité et l’accessibilité des soins. Pour établir ces recommandations, la HAS a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés (professionnels de santé, associations de patients, industriels et sociétés de la télésanté, institutionnels, etc.), notamment via des visites sur le terrain et une consultation publique qui s’est déroulée du 8 au 22 janvier 2024. 

La HAS recommande de privilégier, lorsque c'est possible, les lieux de soins dans lesquels exerce un professionnel de santé (pharmacies, centres de santé, laboratoires médicaux, etc.). L’enjeu est de répondre à un besoin de santé publique, notamment dans les zones où l’offre de soins est insuffisante, tout en assurant la qualité et la sécurité de la prise en charge. 

Le lieu de téléconsultation doit être calme, lumineux et isolé afin d’assurer notamment la confidentialité des échanges. Une cabine ou tout autre équipement de télésanté ne doit pas être implanté directement sur l’espace public. Dans le cas d’une installation en dehors d’un lieu de soins, la HAS recommande la mise en place d’une zone d’attente dédiée. 

Quel que soit le lieu, la HAS recommande qu’une personne soit présente sur place afin d’entretenir et de préparer le lieu, puis d’accueillir et d’accompagner le patient lorsque ce dernier en fait la demande. Cette personne, qui n’est pas forcément un professionnel de santé, est tenue à l’obligation du secret professionnel et doit être formée.  

Quant aux critères de qualité des soins, la HAS ouvre des pistes de réflexion et proposen par exemple, la mise en place une déclaration systématique des équipements implantés (type d’équipements, nombre et localisation).  

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

5 commentaires
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Frederic Groseil
941 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
C'est le progrès, comme les distributeurs automatiques de pizza... si, si, il y en aussi dans le monde rural. Dans mon "coin", il y a même une pharmacie qui a, au - delà d'une cabine de téléconsultati...Lire plus
Photo de profil de Eric Vandeville
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Je m interroge sur la possibilité d en installer une dans mon cabinet , pour pallier a mes absences , vacance ,epu , repas et à mes heures de repos car je ne travaille que 55 h !!!...Lire plus
Photo de profil de Eric Vandeville
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Je m interroge sur l opportunité d en installer une dans mon cabinet pour palier à mes a mes absences , vacances , epu et à l insuffisance de mes 55 h par semaine !...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17