Le robot conversationnel de Google réussit le concours de médecine aux Etats-Unis

13/07/2023 Par Louise Claereboudt
E-santé International
Les résultats de cette intelligence artificielle restent toutefois moins bons que ceux des humains, note une étude publiée dans Nature. 
 

Fera-t-il un jour mieux que les médecins ? C’est en tout cas ce que le géant Google espère. Son chatbot, ou robot conversationnel, vient de réussir le concours de médecine aux Etats-Unis, l’US medical licensing examination, révèle Le Parisien. Google assure que Med-PaLM – le nom de son outil – est le premier "grand modèle de langage" à réussir ce test, qui permet d’exercer la médecine outre-Atlantique. 

Pour cela, il faut obtenir un score de 60% environ. Si, en février, une étude avait montré que Chat GPT avait obtenu des résultats plutôt satisfaisants à l’examen, une nouvelle étude publiée ce mercredi dans la revue Nature indique que Med-PaLM a obtenu un score de 67,6% en répondant aux questions de style USMLE à choix multiples.  Ses résultats sont toutefois moins bons que ceux des humains, nuance l’étude. 

Pour rendre l’outil plus performant, Google a développé une nouvelle référence d’évaluation. Le chercheur chez Google Karan Singhal indique que son équipe a testé une version plus récente du modèle, Med-Palm 2, qui aurait obtenu le score de 86,5% à l’examen USMLE, d’après une autre étude publiée en mai mais qui n’a pas encore été évaluée.  

La nouvelle version de l’outil est toutefois déjà convoitée puisque que Med-PaLM 2 serait en test dans le prestigieux hôpital de recherche américain Mayo Clinic depuis le mois d’avril, indiquent nos confrères du Parisien. Aucun test réalisé avec Med-PaLM 2 ne sera "clinique", a toutefois assuré Karan Singhal, il n’impliquera pas non plus directement le patient et ne sera pas "susceptible de nuire" à ce dernier.  

Le modèle sera plutôt testé pour "des tâches administratives qui peuvent être automatisées relativement facilement, avec de faibles enjeux", a indiqué le chercheur. 

Contrairement à ChatGPT, l’IA de Google n’est pas ouverte au public.  

[avec Le Parisien

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Thomas Grenier

Thomas Grenier

Oui

25 euros de 2017 = 30 euros en 2024. Juste un rattrapage de l’inflation après des années de paupérisation. Rien de prévu pour les ... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17