La carte Vitale sur smartphone désormais accessible à tous les Français
La carte Vitale dématérialisée est accessible à compter de ce mardi 18 novembre à tous les assurés, qui peuvent l'utiliser via une application dédiée. Ce format n'est pas destiné à remplacer la version physique de la carte Vitale.
Tous les Français peuvent désormais avoir accès à leur carte Vitale sur leur smartphone. Déjà expérimentée dans plusieurs départements, l'application carte Vitale est en effet généralisée dans tout le territoire depuis ce mardi 18 novembre. Depuis mars, cette fonctionnalité était disponible pour tous les utilisateurs en se connectant via France Identité. Ils peuvent à compter d'aujourd'hui s'identifier – quel que soit leur département - grâce à un système de reconnaissance facile, en réalisant une courte vidéo de leur visage et en présentant une pièce d'identité.
Actuellement, 1,8 million de personnes en France ont déjà activé leur carte Vitale en ligne, précise l'Assurance maladie dans un communiqué. "La carte Vitale dématérialisée fait partie des outils numériques du quotidien pour les Français, et la santé ne doit pas être en retard sur le reste", a indiqué à nos confrères Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, qui espère aussi mieux lutter contre la fraude.
Pour avoir accès à cette carte Vitale dématérialisée, les assurés doivent télécharger l'application éponyme sur leur téléphone. "Elle peut être activée par toutes les personnes affiliées à la Sécurité sociale (régime général de l’Assurance Maladie, régime agricole de la Mutualité sociale agricole (MSA), MGEN ou autres régimes spéciaux)", indique l'Assurance maladie sur son site, précisant que ce format numérique est simplement une "alternative" à la version physique : "Elle ne vient pas la remplacer."
Du côté des professionnels de santé, qui doivent s'équiper d'un lecteur adapté, cette nouvelle version de la carte Vitale "n'est pas encore rentré[e] dans les habitudes", a reconnu Thomas Fatôme, qui veut "enclencher un cercle vertueux". Pour l'heure, un médecin qui télétransmet une première facture à l'Assurance maladie via l'application carte Vitale perçoit 280 euros, cette aide sera réduite de moitié à partir de 2026.
Selon l'Assurance maladie, environ 5 000 professionnels de santé supplémentaires facturent avec l'application chaque mois.
[avec Le Parisien et l'AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus