Evolution de la rémunération : ce que veulent les médecins

29/05/2018 Par Fanny Napolier

Alors que des annonces sur l'évolution du financement des hôpitaux devraient être prochainement annoncées par Emmanuel Macron, un sondage Odoxa s'est penché sur les attentes des médecins en matière d'évolution de leur rémunération.

A peine un médecin sur dix souhaite conserver le système actuel de paiement à l'acte, révèle un sondage Odoxa pour France Inter et Le Figaro réalisé auprès de 176 médecins hospitaliers et 3015 Français. A la question "Que souhaitez-vous à l'avenir concernant la tarification ?", seuls 13% des médecins interrogés répondent "continuer à être payés à l'acte comme aujourd'hui"... Mais la question étant curieusement posée, on peut s'interroger sur le sens de la réponse. Une écrasante majorité (65%) plaide pour que soit mis en place un partage équilibré entre une rémunération forfaitaire et un paiement à l'acte... Soit la situation actuelle, avec une part forfaitaire plus importante qu'aujourd'hui. Et près d'un médecin sur cinq (19%) se dit en faveur d'un système de capitation où les médecins seraient payés sous la forme d'un forfait annuel.  

  Sur la rémunération envisagée par l'Assurance maladie concernant la télémédecine et la télé expertise, la majorité des médecins sont d'accord avec les tarifs envisagés (55%). Seuls 14% se disent tout à fait opposés. Concernant l'hôpital, seuls 6% des personnels hospitaliers souhaitent que les hôpitaux soient payés à l'activité. Près d'un tiers (37%) plaide pour un budget annuel qui couvrirait tous leurs frais. Enfin, la moitié des personnels hospitaliers interrogés (52%) se dit en faveur d'une solution intermédiaire avec une rémunération forfaitaire pour les maladies chroniques et un paiement à l'activité pour les interventions chirurgicales.   Lire l'intégralité du sondage

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2