Zolpidem : "la mascarade" des ordonnances sécurisées

28/07/2018 Par Aveline Marques
Médicaments

Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé, le Dr André Linka, généraliste adhérent à la FMF, s'insurge contre la nécessité d'établir une ordonnance sécurisée pour l'hypnotique zolpidem. Loin de prévenir les mésusages, le système n'empêche pas le "nomadisme médical" selon le médecin.

1476 comprimés d'anxiolytiques, d'hypnotiques, d'antidépresseurs et d'antalgiques divers… C'est ce qu'une patiente de 52 ans a réussi à se faire prescrire en à peine 15 jours en multipliant les rendez-vous médicaux. Ce cas de "nomadisme médical" est rapporté par le Dr André Linka, généraliste à Istres, qui a découvert le pot aux roses en exigeant de cette patiente, chez qui il suspectait une toxicomanie, de présenter sa carte vitale. La quinquagénaire venait se faire prescrire régulièrement du zolpidem "avec parfois des ordonnances de dépannage (le pharmacien m’a fait l’avance !) ou des ordonnances pour son père 'gravement malade et qui ne pouvait pas se déplacer'", relate-t-il dans une lettre ouverte à Agnès Buzyn, datée du 13 juillet dernier. Le généraliste, adhérent à la FMF, demande à la ministre de la Santé de "faire cesser cette mascarade qui consiste à demander aux médecins d’utiliser des ordonnances sécurisées, source de conflit permanent entre le prescripteur et le pharmacien, ce dernier estimant que l’ordonnance du médecin n’est jamais assez sécurisée (par quoi ?)". "Contre le nomadisme médical, estime le Dr Linka, les ordonnances en marbre gravées à la main et au burin n’ont aucun intérêt, la seule solution étant la consultation par le pharmacien de l’historique des prescriptions, celui-ci ayant le matériel et le personnel adéquat pour le faire sur le dossier pharmaceutique (DP)."

Médecin généraliste, serez-vous volontaire pour encadrer un docteur junior ?

A Rem

A Rem

Non

En tant que MSU , je ne souhaite pas participer à cette mascarade. Il ne s’agit pas de formation, mais d’utilisation de ressource... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9
Podcast Médecine légale
"Ça fait partie des grands regrets d’une carrière" : ce légiste revient sur l'affaire qui a inspiré le film...
27/01/2025
0
Assistant médical
"C'est un peu l'arnaque" : généralistes, ils ont employé une assistante médicale pour le meilleur… ou pour le...
20/01/2025
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18