Radiologie : deux praticiens ont été surexposés à la Pitié-Salpêtrière

30/04/2018 Par Fanny Napolier
Santé publique

Deux praticiens de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière ont été surexposés en pratiquant des actes de neuroradiologie, a indiqué l'Autorité de sûreté nucléaire.

En juin, puis septembre 2017, le premier praticien, "un professionnel faisant fonction d'interne", a reçu au niveau des mains "une dose cumulée supérieure à deux fois la limite annuelle réglementaire", selon un communiqué de l'ASN. Le second, un chef de clinique, "a reçu entre avril et septembre 2017 une dose cumulée au niveau des mains supérieure à la limite annuelle réglementaire". Ces deux incidents, très rares, ont été classés au niveau 2 de l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, qui va de 0 à 7. "La majorité de la dose reçue par ces personnes l'a été au cours de la réalisation d'actes de ponction lombaire sous scopie" (guidage réalisé par radiologie). Durant ces actes, "leurs mains ont été exposées au faisceau" de rayons X émis par l'appareil, selon l'ASN. "Le groupe hospitalier a pris des dispositions immédiatement après la constatation de ces deux incidents, et les professionnels concernés ont arrêté, après avis du médecin du travail, la pratique de tout acte de neuroradiologie interventionnelle", poursuit l'autorité de sûreté. Des actions ont été mises en place "pour renforcer la formation à la radioprotection des personnels" et pour "modifier les pratiques actuelles afin d'éviter toute exposition des mains au faisceau primaire de rayons X émis lors de ces gestes". "Compte tenu des lacunes constatées dans de nombreux établissements quant au port de la dosimétrie (...), l'ASN n'exclut pas que d'autres cas d'exposition similaires puissent s'être produits mais qu'ils n'aient pas été détectés", poursuit l'instance. [Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2