Médicaments critiques : une première liste établie par l’Union européenne publiée

13/12/2023 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Comme elle s’y était engagée, la Commission européenne a publié le 12 décembre une première liste de 200 médicaments critiques de l'Union européenne, des molécules pour lesquelles il est essentiel d’éviter les pénuries.

  « Il s'agit d'un volet important des efforts déployés par l'UE dans le cadre de l'union européenne de la santé pour veiller à ce que les patients disposent des médicaments dont ils ont besoin, en renforçant la sécurité de l'approvisionnement en médicaments critiques et pour éviter les pénuries », souligne ainsi l’UE dans un communiqué accompagnant cette nouvelle. L’objectif de cette liste est de permettre d’identifier les vulnérabilités et de pouvoir agir au plus vite. Cette mesure entre aussi dans la volonté de l’UE d’améliorer son autonomie dans le domaine stratégique de la santé. Cette liste comprend 200 substances actives qualifiées de « critiques » car « essentielles pour garantir la fourniture et la continuité de soins de santé de qualité et un niveau élevé de protection de la santé publique ». Un large éventail de domaines thérapeutiques sont concernés, allant des vaccins à des médicaments contre les maladies rares. La liste doit être élargie l’année prochaine puis mise à jour chaque année. Elle a été élaborée en collaboration avec l'Agence européenne des médicaments (EMA) et les chefs des agences du médicament (CAM). Pour savoir quelles molécules en feraient partie, une méthodologie stricte, mise au point pour tenir compte des enseignements de la pandémie de Covid, a été utilisée. 600 molécules ont été analysées et un degré de criticité leur a été attribué. L’ensemble des parties prenantes, les patients, les organisations de professionnels et les associations sectorielles, ont été consultés.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
madame,je vais vous rédiger 1 ordonnance: 10 mg matin,midi,et soir d'1 liste!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2