Le prix Nobel de médecine récompense un paléogénéticien

03/10/2022 Par Marielle Ammouche
Recherche
Le prix Nobel de médecine et de physiologie a été attribué ce lundi à Svante Pääbo, un paléogénéticien suédois de renom, pour ses travaux sur le génome de l'homme de Néandertal et l’évolution humaine.

  "Grâce à ses recherches pionnières, Svante Pääbo a accompli quelque chose apparemment impossible : le séquençage du génome de l'homme de Néandertal, un parent disparu de l'homme d'aujourd'hui. Il a également fait la découverte sensationnelle d'un hominidé jusqu'alors inconnu, Denisova" détaille le Comité Nobel dans son communiqué. En outre, ses travaux ont porté sur le transfert de gènes, ce qui a permis de mieux comprendre les déplacements des hominidés, mais aussi certains aspects physiologiques humains comme la façon dont notre système immunitaire réagit aux infections. Ses recherches fondamentales ont donné naissance à une nouvelle discipline scientifique, la paléogénomique. "En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des hominidés éteints, ses découvertes fournissent la base pour explorer ce qui fait de nous un humain unique". Le père de Svante Pääbo, Sune Bergström, avait également reçu le Nobel de médecine en 1982. Le prix s'accompagne d'une récompense de 10 millions de couronnes (environ 920 000 euros). L'année dernière, le Prix Nobel de médecine avait été décerné aux Américains Ardem Patapoutian et David Julius pour leur découverte sur la façon dont le système nerveux transmet la température et le toucher. Le millésime se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, puis mercredi la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d'économie clôt le millésime lundi prochain.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17