Le budget de la Sécu adopté en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale

29/11/2022 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Après le rejet de la motion de censure LFI déposée en réaction au 49.3 dégainé vendredi 25 novembre par Elisabeth Borne, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 est considéré comme adopté en nouvelle lecture.

  Vendredi soir, pour la sixième fois en un mois sur un texte budgétaire, la Première ministre a dégainé l’arme constitutionnelle pour faire passer sans vote le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Aussitôt, La France insoumise a déposé une mention de censure, dénonçant une énième "récidive d’obstruction gouvernementale". Hier soir, cette motion de censure, déposée par Mathilde Panot, a été rejetée par les députés. Seuls 93 députés ont voté pour. Ainsi, le PLFSS est considéré comme adopté par l’Assemblée nationale en nouvelle lecture. Il doit de nouveau être examiné ce mardi par les sénateurs, avant de revenir à la chambre basse mercredi, en lecture définitive cette fois. La Première ministre pourrait une nouvelle fois actionner l’alinéa 3 de l’article 49 de la Constitution.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2