Dominique Le Guludec a pris la tête de la HAS

05/12/2017 Par Sandy Bonin
Politique de santé

Le Pr Dominique Le Guludec a été nommée par la Président de la République à la présidence du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) à compter du 4 décembre 2017. Elle succède à ce poste au Pr Agnès Buzyn et assurera la fin du mandat de cette dernière jusqu'au 6 mars 2023.

Le décret de nomination du Pr Dominique Le Guludec a été publié au Journal Officiel le 5 décembre 2017. Cette nomination a été approuvée par les commissions des affaires sociales de l'Assemblée nationale et du Sénat qui ont chacune auditionné la candidate. Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Dominique Le Guludec a une double spécialité médicale : après un clinicat en cardiologie à l'hôpital Antoine Béclère, Paris XI, elle s'est tournée vers la biophysique et la médecine nucléaire à l'hôpital Bichat, Paris VII. PU-PH, elle a été responsable de l'enseignement de biophysique à la faculté de médecine Paris Diderot entre 1994 et 2011, du module imagerie cœur-poumon au sein de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), Saclay, et co-responsable d'une UE du Biomedical imaging master à la Sorbonne Paris Cité. Elle a dirigé le service de médecine nucléaire de Bichat depuis 1993 et a été responsable du pôle imagerie médicale entre 2006 et 2011. Elle a participé au déploiement en France d'une nouvelle modalité d'imagerie médicale, la tomographie par émission de positons (TEP).  Ses travaux de recherche clinique et fondamentale portent sur les applications de la médecine nucléaire en cardiologie, et en particulier sur le développement de nouveaux traceurs d'imagerie moléculaire. Elle a créé l'équipe de recherche Inserm Cardio-Vascular Imaging (unité 1148) et une plateforme d'imagerie expérimentale (UMS 34 FRIM). Elle a été responsable de programmes nationaux et européens de recherche dans des domaines à forte valeur d'innovation (imagerie, nanotechnologies). En parallèle de son activité clinique, elle a assumé des responsabilités administratives au sein de l'AP-HP, notamment en tant que présidente de la commission médicale d'établissement du groupe des hôpitaux universitaires de Paris Nord Val de Seine (4 hôpitaux et un EHPAD). Elle a également présidé une commission de qualification du conseil national de l'Ordre des médecins. Jusqu'à sa nomination à la HAS, elle occupait la fonction de présidente du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Elle conservera une activité de consultation à l'hôpital Bichat.     Crédit photo : HAS / Maya Angelsen

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2