Bronchiolite, grippe, gastro-entérite : les cas en hausse  

02/12/2021 Par Marion Jort
Santé publique
L'épidémie de bronchiolite se poursuit en France métropolitaine chez les nourrissons, avec une forte hausse des hospitalisations, et menace désormais La Réunion. Santé publique France relève également une augmentation des cas de grippe et de gastro-entérite chez les Français.  

Comme depuis plusieurs semaines, la métropole est marquée par une "poursuite de l'épidémie de bronchiolite" dans toutes les régions, a résumé dans son bulletin hebdomadaire l'agence Santé publique France. Elle s'accélère avec une "forte augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations" pour les moins de 2 ans, précise l'organisme de santé publique. Quant aux Outre-mer, l'île de La Réunion passe en phase pré-épidémique. 

Dans l'ensemble, 5.098 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour bronchiolite la semaine dernière, dont 4.577 (soit 90%) étaient âgés de moins d'1 an et 1.840 (36%) ont été hospitalisés. Parmi ces derniers, 1.701 (92%) étaient âgés de moins d'1 an.  

 

Les cas de grippe et de gastro-entérite également en hausse 

Pour l'heure, la grippe saisonnière, dont l'épidémie se répand d'habitude plus tard dans l'année, reste peu présente en métropole, selon Santé publique France, qui note toutefois une augmentation des cas. Dans les Outre-mer, La Réunion, passée en phase pré-épidémique la semaine précédente, n'enregistre pas d'aggravation. Mayotte, quant à elle, reste frappée par l'épidémie, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs semaines. 

En matière de gastro-entérite, les cas sont en légère hausse en métropole mais inférieurs à leur niveau habituel en cette période de l'année, selon le réseau Sentinelles.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2