Présidentielle : Hidalgo veut faire de la santé mentale la "grande cause" de son quinquennat | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Présidentielle : Hidalgo veut faire de la santé mentale la "grande cause" de son quinquennat

Pour l’actuelle maire de Paris, candidate socialiste à l'élection présidentielle, "la santé mentale est la grande oubliée des questions de santé publique en France". En déplacement à Créteil, Anne Hidalgo a donc annoncé qu’elle souhaitait en faire une "grande cause" de son quinquennat. 

En déplacement la semaine dernière à l'hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne) puis dans une Maison de l'Adolescent, la candidate socialiste à l'élection présidentielle a rencontré des médecins d'urgences psychiatriques, des psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs et associations, qui lui ont fait part d'un manque de lits et de personnels au quotidien. Sensible à leur discours, Anne Hidalgo s’est donc engagée, si elle est élue, à faire de la santé mentale la “grande cause de son quinquennat”.  

Après avoir rencontré des professionnels de la santé mentale le jour de son annonce de candidature début septembre à Rouen, elle dit avoir "repéré ce sujet depuis longtemps, en tant qu'élue", avant et après la crise du Covid, qui a "encore aggravé la situation". “Il faut arrêter avec cette logique qui consiste à penser que l'hôpital est une entreprise privée comme une autre et à vouloir faire des économies de court terme. Il faut sortir de ces conneries-là", a affirmé la candidate, disant vouloir "remettre de l'humain partout".  

Elle fera ses propositions sur la santé "en janvier", a-t-elle également précisé, indiquant être actuellement "dans une phase de discussions et d'écoute".

Sur TF1 le 20 novembre, Anne Hidalgo a également annoncé qu’elle comptait investir davantage dans l’hôpital public. "Je pense qu'il faut reprendre la question des salaires", a-t-elle dit. "Je pense qu'il faut rouvrir des négociations et revoir la question de l'intérim médical. Ce que je propose, c'est de recruter massivement." 

 [avec AFP]  

11 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…