Pass sanitaire aboli, dissolution de l'Ordre des médecins… Les promesses de Florian Philippot pour la présidentielle

27/10/2021 Par Pauline Machard
Vignette
À l’occasion du lancement de sa campagne pour la présidentielle 2022, le président du mouvement Les Patriotes a esquissé quelques pistes de son programme en matière de santé.  

Ancien numéro deux du Front National (FN, devenu Rassemblement national - RN), Florian Philippot avait quitté le parti en 2017, après l’échec de Marine Le Pen à la présidentielle. Désormais à la tête de son propre mouvement - Les Patriotes -, il se porte candidat à la présidentielle 2022. C’est à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qu’il a lancé sa campagne, le 24 octobre dernier.  

“La France est dirigée par une oligarchie qui veut sa mort”, a entre autres affirmé le candidat des Patriotes lors de son discours de lancement de campagne. Parmi cette “oligarchie”, mise en avant par Florian Philippot : “les grands lobbies, notamment pharmaceutiques”, relaie Le Monde.  

L’ancien bras droit de Marine Le Pen, qui a été à la tête de nombreuses manifestations contre le pass sanitaire, a aussi promis, s’il était élu en 2022, de rendre le pass sanitaire “illégal”, et le confinement "inconstitutionnel". Il entend aussi fermer les agences régionales de santé (ARS), suspendre la participation de la France à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou encore dissoudre l’Ordre des médecins.  

S’il n’est pas systématiquement testé dans les enquêtes d’opinion, Florian Philippot obtient à ce jour entre 0,5% et 2% des intentions de vote dans les sondages dans lesquels il figure.  

[Avec Le Monde, AFP] 

Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17