Covid-19 : vers un pass sanitaire local ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid-19 : vers un pass sanitaire local ?

Alors que l’épidémie de Covid-19 ne cesse de reculer en France, l’exécutif envisage d’adapter le pass sanitaire à l’échelle locale. Un conseil de défense se penchera prochainement sur cette question.

 

Un Conseil de défense se penchera prochainement - “probablement mercredi prochain” [le 22 septembre]  - sur une possible adaptation des restrictions liées au Covid-19 en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire, a fait savoir Gabriel Attal dimanche 19 septembre, au micro de BFMTV.

“Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles, soit le pass sanitaire, peut-être d’autres, à la situation locale et à l’évolution de la situation locale et à l’évolution de la situation locale”, a ainsi déclaré le porte-parole du Gouvernement, soulignant “qu’on voit la situation s’améliorer”, et mettant en avant un taux d’incidence “très faible” dans une trentaine de départements.

 

Un projet de loi pour le proroger

Il prévient néanmoins : “Il faut évidemment rester vigilant et se protéger”. La question est davantage de savoir “comment garder des outils dont on a vu qu’ils faisaient leurs preuves et qui nous permettent de protéger les Français et maintenir l’activité, et, en même temps, de voir comment les adapter à la situation”, a-t-il poursuivi.  Jeudi déjà, Emmanuel Macron s’était dit prêt à “lever certaines contraintes” dans “les territoires où le virus circule moins vite”, tout en restant prudent et sans donner d’échéancier.

La fin du pass sanitaire n’est néanmoins pas à l’ordre du jour. Un projet de loi, visant à le proroger au-delà du 15 novembre est “en cours d’élaboration” a annoncé l’entourage du Premier ministre Jean Castex. Il sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres avant d’être examiné par les députés et les sénateurs dans les semaines qui suivent.

 

[Avec AFP, BFMTV, FranceInfo]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…