Le Pr Jérôme Salomon intègre la direction de l’OMS

17/04/2023 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Depuis ce lundi 17 avril, il occupe le poste de sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non transmissibles.
 

  [Mise à jour le 18/04/23 à 10h20 : contacté par l'AFP, le ministère de la Santé a indiqué que le Pr Salomon avait quitté ses fonctions à la Direction générale de la Santé] Une nouvelle figure politique française intègre l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un communiqué, l’agence onusienne a annoncé la nomination du Pr Jérôme Salomon, ex-directeur général de la Santé, au sein de l’équipe de direction à Genève. Depuis ce lundi, il occupe le poste de sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non transmissibles. Docteur en épidémiologie clinique, ancien PU-PH, diplômé en maladies infectieuses et tropicales et en santé publique, le Pr Salomon supervisera un vaste portefeuille de programmes techniques couvrant entre autres le VIH, les IST, la tuberculose, le paludisme, les questions de santé mentale mais aussi les maladies cardiovasculaires, respiratoires, le cancer et le diabète. "Il a une vaste une expérience dans la gestion des systèmes de santé, les maladies transmissibles et la santé publique internationale", écrit l’OMS, précisant qu’il était déjà membre du conseil exécutif de l’agence onusienne. Quatre autres personnalités rejoignent l’équipe dirigeante : les Drs Jeremy Farrar, Ailan Li, Yukiko Nakatani et Razia Pendse. Ces nominations surviennent après la reconduction l’an dernier du Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l'OMS.   Qui pour le succéder à la DGS ? Contacté par l'AFP, le ministère de la Santé a indiqué que le Pr Salomon avait quitté ses fonctions à la Direction générale de la Santé, sans préciser quand. Son départ était donné il y a bientôt deux ans. Le ministère n'a pas non plus indiqué qui le succéderait, mais a toutefois précisé qu'un nom devrait être annoncé lors d'un prochain Conseil des ministres. Ce dernier avait été vivement critiqué durant l'épidémie de Covid-19. Une commission de sénateurs l'avait d'ailleurs accusé fin 2020 d'être en partie responsable du manque de masques au début de la crise sanitaire, et d'avoir cherché à dissimuler son rôle dans la pénurie. Le Gouvernement avait alors volé publiquement à son secours, écartant toute démission. [avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2