Vaccins contre le Covid : Moderna et Pfizer/BioNTech ont déposé leur demande d'autorisation en Europe | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vaccins contre le Covid : Moderna et Pfizer/BioNTech ont déposé leur demande d'autorisation en Europe

Ces laboratoires, en tête de la course au vaccin, viennent de déposer leur demande d'autorisation conditionnelle auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA).

La "demande formelle" auprès de l'EMA a été déposée lundi 30 novembre, ont indiqué dans
un communiqué les laboratoires allemand BioNTech et américain Pfizer, après que les résultats des tests à grande échelle ont montré une efficacité à 95% de leur vaccin. "Si l'EMA conclut que les avantages du candidat vaccin l'emportent sur ses risques de protection contre le Covid-19, elle recommandera l'octroi d'une CMA [mise sur le marché conditionnelle, NDLR] qui pourrait potentiellement permettre l'utilisation du BNT162b2 en Europe avant la fin de 2020", précise le communiqué. La semaine dernière, les fabricants avaient effectué leur demande auprès de l'agence du médicament américaine.

De son côté, le concurrent américain Moderna, qui revendique un taux d'efficacité de 94,1% de son vaccin, a lui aussi annoncé hier qu'il allait déposer une demande d'autorisation conditionnelle en Europe, comme aux Etats-Unis.

Pour examiner les données de sécurité et d'efficacité des vaccins contre le Covid-19 au fur et à mesure de leur parution, l'EMA a mis en œuvre une procédure accélérée dit "d'examen continu". Les vaccins de Pfizer/BioNTech, Moderna et Oxford/AstraZeneca sont les trois projets de vaccin soumis depuis plusieurs semaines à cet "examen continu". Ceux de Moderna et Pfizer sont basés sur l'ARN messager et pourraient être les premiers vaccins de ce type à être homologués.

[Avec AFP]

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…