"Les personnes qui refusent de se faire vacciner compromettent nos chances d’en finir avec cette crise" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Les personnes qui refusent de se faire vacciner compromettent nos chances d’en finir avec cette crise"

L'actualité socioprofessionnelle vue par le Dr Alain Trébucq, directeur des publications de Global Média Santé.

 

 

 

Obligation

C’est un fait avéré ­: la plupart des personnes qui se font vacciner le font en pensant à elles-mêmes et à la protection que leur apportera le vaccin. Mais la vaccination a aussi une dimension altruiste puisqu’une très large immunité populationnelle peut permettre de limiter la circulation d’un virus et, en se protégeant soi-même, de protéger les autres.

Le succès inouï qu’a représenté la mise au point de vaccins efficaces contre le Sars-CoV-2 en moins d’une année est aujourd’hui menacé par une sorte de plafond de verre auquel se heurte le programme de vaccination. Alors qu’à ses débuts, la demande vaccinale était plus forte que l’offre, on observe désormais la situation inverse, bien qu’on soit très loin d’avoir atteint l’immunité collective. Ce freinage crée un espace de liberté pour le virus et son variant Delta ou d’autres variants qui ne manqueront pas d’apparaître dans un tel contexte.

Les personnes qui refusent délibérément de se faire vacciner compromettent nos chances d’en finir avec cette crise sanitaire. On pourra leur opposer un manque de civisme ou d’altruisme, mais leur opposition repose avant tout sur un manque de connaissances ou sur des croyances.

Faut-il en venir à l’obligation vaccinale, du moins pour l’ensemble des citoyens voulant vivre normalement, c’est-à-dire au contact de l’ensemble de la collectivité, notamment dans les espaces publics­? Sans doute, si la pédagogie et les moyens logistiques ne devaient pas, très rapidement, permettre de pulvériser ce plafond de verre. Mais d’ores et déjà, cette obligation semble devoir s’imposer à tous les acteurs de la santé et du médicosocial. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de relayer sur egora.fr la pétition lancée par des professionnels de santé, demandant au Gouvernement d’imposer une telle obligation.

 

Pour signer la pétition, rendez-vous ici

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…